Le matériel pour la marche nordique

Le matériel

Dans cette rubrique nous allons discuter autour du matériel et vous présenter les différentes versions des éléments incontournables pour la marche nordique (bâtons, chaussures, vêtements) mais aussi du matériel secondaires ( GPS, porte-gourde....). Pour conserver toute impartialité, aucune marque ne sera citée.

En 2015, nous publierons une étude comparative sur les bâtons de marche nordique, afin de vous aider dans vos choix.

Batons de marche nordique

 

 

Les bâtons de marche nordique

 Imagescaa8ag65 Il existe une multitude de marques et de gammes de bâtons. Nous n'allons parler que des bâtons mono-brins qui nous paraîssent comme les plus adaptés à la marche nordique. Les bâtons sont composés d'un gantelé (parfois amovible), d'une tige composé d'un certain pourcentage de carbone et de fibre de verre ( nous conseillons d'éviter les bâtons en aluminium), et d'un embout le plus souvent en tungsen.

Nous vous conseillons d'utiliser des bâtons avec un minimum de 30% de carbone, un maximum de 70% de carbone.

Pour choisir la taille de vos bâtons nous vous conseillons d'utiliser la formule suivante : taille des bâtons = taille du pratiquant en cm X 0,66

  • Pour un débutant nous vous conseillons d'arrondir à la taille supérieur (afin de lui obliger à planter les bâtons en arriére)
  • Pour un marcheur confirmé nous conseillons à l'inverse d'arrondir à la taille inférieur.

 

Les chaussures pour la marche nordique

Chaussures pour la marche nordique  On peut distinguer deux types de chaussures que l'on peut utiliser pour la marche nordique. Votre choix dépendra essentiellement de votre usage et de votre lieu de pratique :

  • les chaussures de marche nordique : elle sont légéres et aérées.
  • les chaussures de trail : elles sont caractérisées par une excellente accroche, et une grande résistence à l'usure, elles sont parfois plus lourdes que les chaussures de marche nordique.

Nous vous conseillons d'utiliser des chaussures de marche nordique si vous pratiquez cette activité dans les parcs et les fôrets. A l'inverse si votre environnement est la montagne nous vous conseillons de tourner votre choix vers les chaussures de trails.

Les vétements pour la marche nordique

vetements marche nordique Choisir ses vêtements pour pratiquer la marche nordique est une partie importante de la préparation de l'activité. Lors de mes séances, avant le début de l'échauffement beaucoup de mes marcheurs me demande "on s'habille comment aujourd'hui ?" L'important est d'être à l'aise dans ses mouvements, dêtre protéger du froid et de la pluie, ou à l'inverse en été de ne pas trop transpirer et d'être protéger du soleil.

Voici les tenues que nous préconisons :

  • en été : short ou bermudas de marche, tee-shrit technique respirant, et casquette pour se protéger du soleil.
  • en hiver : pantalon de marche souple, souvetement technique, et veste respirante, et une casquette pour se protéger de la pluie, ou un bonnet et des gants pour se protéger du froid. Concernant les chaussettes, nous vous conseillons des chaussettes de courses et non des chaussettes épaisses, car le glissement du pied peut provoquer des ampoules. Attention à ne pas trop s'habiller car vous risquez de trop transpirer et d'avoir froid sur la fin de la séance. Pour les personnes qui craignent le froid, il existe des chaufferettes à usage unique à mettre dans les gants.

Les différents GPS pour la marche nordique

Il existe différents types de GPS, votre choix dépendra de votre utilisation. Nous distinguons trois types de GPS :

  • Gps montre marche nordiqueles montres GPS : trés pratique (ce fixe au poignet), elles vous permettrons pour un investissement d'au minimum une centaine d'euros, de connaître la distance, parcourue, la vitesse, l'altitude et votre fréquence cardiaque.
  • Gps marche nordiqueles GPS de randonnée : plus encombrants mais aussi plus précis, ils vous permettent de suivre un parcours défini (comme les GPS de voiture), idéal pour les terrains inconnus, ou pour les personnes ne possédant pas un sens de l'orientation trés developpé. Le coût est bien plus élevé que pour une montre GPS.
  • Smartphone pour marche nordiqueles applications sur smartphone : elles représentent une alternative peut honéreuse au GPS de randonnée, mais pour pouvoir profiter des données, il faut sortir votre smartphone de votre poche et avec les dragones ce n'est pas facile...

Les camelbacks/portes gourde pour la marche nordique

 Lors de vos sorties il est important de bien s'hydrater et avec les bâtons, ce n'est pas toujours pratique. Nous avons trouver trois solutions qui peuvent répondre à vos besoin en terme d'hydratation :

  • Le camelbak : le produit le plus pratique mais aussi le plus honéreux, idéal pour les sorties longue. Attention au goût de l'eau qui peut être altéré même avec l'utilisation des cartouches filtrantes.Camelbak marche nordique

 

  • Le porte-gourde : pratique pour le rangement et le coût mais beaucoup moins éfficace lorsqu'il faut enlever ces bâtons et les remettre dés que l'on veut boire.Porte gourde marche nordique

 

  • Le bidon simple hydratation : certainement le meilleur rapport prix/ergonomie pour ce produit qui vient des USA. Il se fixe à l'intérieur de la ceinture élastique du vétement et il est tellement ergonomique qu'on l'oublie en 5 min. De plus l'eau n'a pas de goût parasite comme avec les poches à eau. Un produit qui a un bel avenir devant lui.bidon marche nordique

 

 

Où acheter votre matériel ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×